mercredi 10 août 2011

ID/Karimun Jawa – L'epopee karimunjawanaise – 03 au 08 aout 2011


Lors des 3 semaines a Java en compagnie de Cecile et Emilie, nous souhaitons tout de meme faire une petite escale reposante au bord d'une belle plage, surtout pour elles deux qui devront ensuite retrouver la grisaille parisienne. Nos recherches sur Internet ne sont pas tres fructueuses. Il n'y a pas tant de jolies plages sur l'ile de Java. Neanmoins, il existe tout de meme un petit archipel situe a 90km des cotes Nord de l'ile qui s'appelle Karimun Jawa et semble avoir de magnifiques plages. Seul bemol, l'acces y est difficile et long. Il faut d'abord se rendre a Semarang ou Jepara, sur la cote nord, pour y attraper un ferry qui ne circule que quelques jours par semaine. Les billets du ferry ne peuvent pas etre achetes sur Internet mais seulement sur place. Pour les hotels, il semblerait que l'ile principale comporte une dizaine de guest house et un ou 2 grands hotels, mais qui ne sont meme pas vraiment si jolis pour le prix. Nous nous rendons donc a Jepara (cf precedents posts) d'ou nous prevoyons d'attraper le ferry du 3 aout. Nous y arrivons le lundi 1er aout au soir pour acheter les places a l'avance mais on nous indique qu'il faut les acheter directement le jour du depart. Qui plus est, le ferry part a 9h, mais il est recommande d'y aller bien plus tot pour etre sur d'avoir une place et aussi parce que le ferry part des qu'il est plein. Deux jours plus tot, le ferry etait parti a 7h30 au lieu de 9h car deja plein ! On nous dit donc d'y aller des 6h du matin !!!
Finalement nous n'arrivons au ferry qu'a 6h45, mais il est vrai que celui ci est deja bien plein. Les familles ont commence a s'installer par terre avec des matelas loues sur place. Au debut on hesite, mais la perspective de passer 6h assises sur des pauvres chaises en plastique nous incite a suivre les locaux et nous louons nous aussi nos matelas et nous installons tant bien que mal dans les endroits libres. Le ferry ne part qu'a 9h, dommage....
Une fois que le ferry est parti, tout le monde est vraiment installe et alors le bateau ressemble a un bateau de clandestins ! Les gens sont allonges partout par terre, n'importe comment, entre les sieges, dans le passage, a cote des poubelles, pres des toilettes !! Au niveau inferieur c'est encore pire, car il y a des vehicules gares et les gens dorment devant, dedans, dessus, a cote...
Cecile a la mode locale

Nous aussi...

Arrivees a Karimun Jawa, on se cherche un petit hotel sympa en bord de mer mais l'ile principale n'en a pas vraiment et on nous dit d'aller voir sur l'ile de Mejangan Kecil . Un mec d'ici nous y emmene sur son bateau. L'ile est deserte si ce n'est les 4 ou 5 bungalows qui composent l'hotel, c'est parfait !!! Il n'y a qu'un autre couple de touristes avec nous, mais ils repartiront des le lendemain, nous laissant seules sur l'ile avec le personnel bien plus nombreux que nous.
notre hotel

L'endroit est vraiment splendide et digne des plus belles cartes postales : plages de sables blancs, cocotiers et eau turquoise...


Le sejour est vraiment super et tres reposant. On alterne les ballades en bateau, snorkelling, cours d'aquagym (par notre prof perso Cecile, dans un cadre idyllique, la classe!), lecture, sieste, bronzage, peche et meme nage avec les requins. Ou plus exactement, on se est debout dans une sorte de petit bassin ou se balladent des requins !
Pas hyper rassurees quand meme...

Comme l'acces a Karimun Jawa est difficile, cela limite enormement le nombre de touristes, et les iles sont encore tres sauvages. Effectivement lorsque nous nous balladons dans l'ile principale nous n'en croisons pas un et les locaux nous devisagent... Ce cote la est vraiment sympa car nombre de jolis coins sont denatures par les hordes de touristes. Mais la contre partie de tout cela est qu'evidemment les infrastructures pour touristes sont tres tres peu developpees. En plus avec Ramadan, tout est mort, on n'arrive pas a trouver a manger. On est donc contraintes de manger dans notre propre hotel. Certes la nourriture y est bonne mais elle est un peu couteuse et surtout peu variee ! Nous alternons donc nasi goreng (riz frit) et mie goreng (nouilles sautees) a tous les repas !!! Et nous ne buvons rien d'autre que de l'eau... Mais bon, on ne peut pas tout avoir, et pour quelques jours au paradis, le sacrifice sur les repas en vaut le coup !!!

ID/Jepara – Pulau Panjang - 02/08/2011


La veille nous sommes arrivees a Jepara, apres une longue journee dediee presque exclusivement aux transports, et aux pizzas:-)
La ville semble assez morte et sans grand interet, mais c'est finalement de la que nous pourrons attraper le fameux ferry pour Karimunjawa. Malheureusement celui ci ne part pas avant le mercredi et nous avons donc une journee a occuper.

Nous decidons de louer un petit bateau pour aller sur l'ile voisine de Pulau Panjang, a environ 20min de bateau, avec soi disant des plages magnifiques. Nous trouvons un gars du coin qui nous amene dans son bateau et nous attendra sur place. Bien sur auparavant, nous avons fait le plein de nourriture dans le warung (resto) de sa femme et achete de l'eau dans le magasin de sa mere ! On enrichit la famille !

Apres un court trajet en bateau, nous voilà donc sur l'ile.

Nous en faisons rapidement le tour a pieds. L'ile est inhabitee et pas loin d'etre deserte, hormis 4 ou 5 pecheurs, ce qui est plutot sympa et compense les plages qui ne sont pas si magnifiques que le laissait entendre le guide.
Pas si terrible non plus
Malgre tout le coin a son charme et nous profitons donc de ces quelques heures a nous prelasser au bord de et dans la mer chaude.

Le soir, pour diner, nous decidons de prendre un becak pour rejoindre un restaurant que nous indique le guide. Mais pourquoi donc nous obstinons nous a suivre les conseils de ce maudit guide me direz vous, bonne question... Mais finalement, cette fois le guide nous aura bien conseillees puisque le restaurant est delicieux et le cadre tres sympathique. La seule difficulte est d'y arriver ! Les becaks dans lesquels nous montons nous disent connaître la rue, mais au bout de 20min a pedaler, nous nous retrouvons au milieu de nul part, et ils sont obliges de demander leur route. Nous sommes l'attraction de la rue, et tous les voisins s'en melent, mais nous reussissons finalement grace a eux a trouver le fameux restaurant qui est vraiment au milieu de nul part !