Nous décidons d’aller aujourd’hui au parc national de Gunung Gading. Ce parc est assez petit, mais il a la particularité d’avoir des rafflesias tuanmudae. La rafflesia est la fleur la plus grosse du monde. Elle peut mesurer entre 50 et 80cm. Il faut environ 9 mois à la fleur pour fleurir, et elle peut fleurir à tout moment de l’année. Sa floraison est imprévisible, rapide (quelques minutes pour s’ouvrir) et ne dure que 5 à 6 jours, ensuite la fleur pourrit. Avant de partir, il vaut mieux donc s’assurer qu’ils en ont repéré une. Et c’est le cas depuis 4jrs donc nous en profitons.
Des notre arrivée au parc, nous faisons le check in dans notre petit chambre et partons trouver la fleur. K. nous ayant dit que les fleurs pouvaient faire jusqu'à 1,5m (quelle mytho :-)), nous sommes un peu déçues en apercevant la notre qui ne fait « que » 51cm de diamètre. Mais finalement elle est assez impressionnante. Il parait qu’elle dégage une odeur similaire à celle d’une carcasse pourrie, mais la notre ne sent pas vraiment (heureusement).
Nous continuons notre petite ballade dans la foret, jusqu'à une cascade puis retour aux chalets. Avant d’arriver, nous croisons une water pool (piscine d’eau naturelle, alimentée par l’eau du ruisseau) ou nous nous rafraichissons et décrassons, ca fait vraiment du bien car qu’est ce qu’on sue et qu’est ce qu’on colle !
Apres une bonne douche, nous préparons un diner frugal : nouilles instantanées et quelques brochettes de poulet rapportées depuis Kuching car il n’y a pas de restaurant dans ce parc.
Le lendemain, nous nous réveillons relativement tôt pour attaquer une rando jusqu'à Gunung Gading Summit, qui culmine à un petit 996m. On nous annonce 3h de marche pour y aller et il faut que l’on soit revenu au headquarter pour 15h maxi si l’on ne veut pas rater le dernier bus qui rentre sur Kuching. On attaque assez bien, les deux premiers kilomètres étant relativement faciles. Mais à partir du kilomètre 2 environ, cela se complique et la montée devient bien plus raide. On marche en pleine jungle tropicale, il fait chaud et surtout très humide, on dégouline de partout. On avance, on avance, mais on ne voit toujours pas le sommet. En revanche, on commence à entendre gronder le tonnerre et à voir apparaitre de la brume. On continue encore un peu, jusqu'à 3,7km, mais il se met à pleuvoir. On craint l’orage tropical qui rendrait la descente très difficile et tremperait les affaires dans nos sacs (dont appareil photo et ipod) donc on décide, un peu à contre cœur, de redescendre. Il pleut de plus en plus, mais il s’avère que le feuillage des arbres nous protège bien. Nous croisons un guide qui nous dit que le sommet était a environ 3,8km donc on est un peu déçues, mais en même temps il nous dit également qu’il n’y a pas vraiment de vue et surtout que cela peu effectivement devenir dangereux s’il se met à pleuvoir beaucoup, donc sans regret.
A la descente, on projette de faire un détour pour aller à un point de vue, mais on rate le premier chemin et le 2e nous fera remonter. Arrivées au niveau du 2e, on n’a plus du tout envie de grimper en plus, on en a marre (déjà plus de 4h de trek), on a soif (on n’avait pas assez d’eau) et faim, donc finalement on redescend et on va se baigner dans les water pools. Finalement ce n’est pas si mal, car cela nous rafraichit et surtout nous permet de nous décrasser et nous changer avant de prendre le chemin du retour. A ce stade la, nos fringues sont trempées et 2h de trajet en bus avec n’auraient pas été franchement agréables, ne serait ce que pour les autres passagers !
Apres le 1er bus qui nous pose à la gare routière à l’extérieur de Kuching, il nous faut en prendre un autre, mais c’est un peu galère et l’on décide donc de se lancer une nouvelle fois dans du stop, puisque les deux premières tentatives ont été plutôt réussies. On trouve rapidement une bonne âme.
Retour à Kuching, retour au même hôtel, un bon massage, un diner pas trop mauvais, retour à l’hôtel.
Ravie d'avoir vu une photo de cette siiiii grosse fleur! ;-)
RépondreSupprimerOk elle etait pas aussi grosse que prevue, mais franchemment ca doit être rare de la voir en fleur!