mercredi 20 juillet 2011

Maroc - L’ascension du Mont Toubkal – 14/15 juin 2011


Avant de commencer réellement notre voyage, nous avons fait un crochet par la France, afin de voir les amis et la famille. Ceci impliquait donc un crochet par le Maroc pour aller voir JC et famille tout de même !
Nous avions décidé d’en profiter pour nous arrêter à Marrakech, que nous ne connaissions pas du tout. Evidemment, en voyant sur Internet les photos de l’Atlas et du Mont Toubkal, à 4164m, nous n’avons pas pu y résister.
Nous arrivons à Marrakech le 13 juin très tôt et visitons la ville toute la journée, sous une chaleur déjà écrasante.
Le 14 juin, Saïd, notre guide pour les 2 prochains jours vient nous chercher au riad après le petit déjeuner et nous prenons la voiture pendant 2h pour atteindre le village d’Imlil, à 1700m d’altitude. Finalement, nous avons un peu de retard et le chauffeur nous arrête un peu plus haut (environ 1900m) dans un village dont je ne me rappelle jamais le nom, afin de gagner un peu de temps (nous verrons au retour que cela nous permet tout de même de gagner  une bonne heure de marche).
Le premier jour, nous faisons la route jusqu’au refuge, à 3600m. Celle-ci est relativement facile et tres jolie. Il ne fait pas tres chaud grâce à l’altitude, et le sentier est relativement plat. La route est sinueuse, ce qui permet de monter progressivement, contrairement à notre dernier sommet à 4000m, le Kinabalu, compose en majorité de marches !
Lentement mais surement...

E n plus, un muletier et sa mule nous accompagnent et portent les bagages, donc nous n’avons que nos affaires pour la journée à porter, sachant qu’on peut acheter de l’eau tout au long du chemin.
Cela nous prendra environ 5h de marche pour atteindre le refuge, vers 17h. Said est un peu inquiet, car je marche plutôt lentement. J’essaie de le rassurer, en lui disant que c’est mon rythme, et que même s’il me faut plus de temps, j’y arrive tout de même ! Et puis, il faut dire que je n’ai vraiment pas les chaussures adéquates, vu que je grimpe avec des runnings (problème de place dans les bagages en venant de SG, il a fallu faire un choix, le mien n’était finalement pas judicieux…) et qu’en plus, je porte un strap pour ma cheville qui me fait encore mal.
Arrivées au refuge, nous prenons un the à la menthe en admirant le coucher du soleil sur les montagnes, puis c’est douche à l’eau froide, diner et dodo tôt !
Le lendemain nous ne partons pas trop tôt car il y a encore des névés de neige sur la route du sommet et nous ne sommes pas du tout équipées (surtout moi !) pour les affronter. 

Départ donc vers 7h, il fait froid le matin, environ 5-10degres. Mais des que l’on commence à grimper, on se réchauffe rapidement.
Le chemin pour le sommet, lui, est plus difficile, car plus pentu, compose d’éboulis, de névés, de rochers… Nous croisons sur le chemin un « cadavre », c'est-à-dire une personne qui a fait demi-tour avant d’atteindre le sommet ! Saïd me demande si je veux continuer, mais je refuse que l’on me traite de cadavre :-)
Blague à part, je lui promets que je connais mes limites et que si je sens que je ne peux plus y arriver, je lui dirais avant qu’il ne soit pas trop tard. Mais malgré tout, je n’aime pas abandonner.
Finalement après environ 2h de marche, je commence vraiment à galérer et je m’apprête à rendre les armes. Ma fierté en prendrait un coup mais bon, je ne vais pas me blesser maintenant alors qu’on doit partir pour 9 mois. Et puis j’aurais fait jurer à K. de ne rien dire et j’aurais affirme être allée jusqu’au sommet :-)
Mais cette fois ci Saïd lui-même ne veut pas que j’abandonne, car on est presque au bout.  Apres environ 3h de marche, nous atteignons enfin le sommet. La vue est simplement magnifique, on domine la chaine de l’Atlas à 360degres. En plus le temps est radieux.
Nous profitons un peu de la vue, mais ensuite il faut redescendre car il nous reste pas mal de route jusqu'à la voiture. Saïd nous dit que généralement les gens font ce trek sur 3jrs. Le 2e jour ils ne font que l’aller retour refuge-sommet et redescendent le 3e jour. Mais pas nous, on est des warriors ! Et surtout on n’a pas le temps de le faire en 3jrs :-)
Descente moins fatigante, mais plus difficile car je glisse sur les éboulis. K., elle, gambade devant ….
Vers 13h nous sommes de retour au refuge, déjeuner rapide, et on enchaine. 
 
Sur le chemin, j’avoue avoir utilisé la mule de temps à autre pour soulager ma cheville.
Nous atteignons  Imlil vers 18h et sommes de retour au riad vers 20h30. Une bonne douche, un excellent diner au riad (trop la flemme de ressortir !!), et nous voila déjà au lit !

Le Toubkal est notre 2e sommet à plus de 4000m en moins de 3 mois. Celui-ci était aussi long que Kinabalu en termes de durée, mais moins difficile.
Note pour la prochaine fois : s’entrainer un petit peu avant d’attaquer un somment a plus de 4000m…

1 commentaire: